les combustibles bois

Le bois sous toutes ses formes

Il existe 4 types de combustibles

Bois coupé en rondin et fendu (meilleur séchage) : utilisable selon longueurs et calibres, en cheminée, inserts, foyers fermés, cuisinières à bois, tous poêles à bûches, chaudières à bûches.
combustibles de même utilisation que la bûche classique, fabriqués à partir de produits connexes des industries du bois (sciures, copeaux, écorces) fortement compressés, sans colle, se présentant sous diverses formes.

fabriqués à partir de bois de diverses origines (forêt, haie, connexes de la transformation du bois, bois de rebus …) : utilisables en fonction de l’humidité et du calibre dans les chaudières automatiques au bois à plaquettes.

fabriqués à partir de sciures séchées et compactée en petits cylindres de 6 mm : utilisables dans les poêles à granulés, insert à granulés, cuisinière à granulés, les chaudières automatiques au bois à plaquettes et les chaudières automatiques à granulés (pour en savoir plus : www.propellet.fr)

Le contenu énergétique

Le contenu énergétique du combustible varie en fonction de l’humidité du bois mais varie peu d’une essence à l’autre et notamment entre résineux et feuillus, à poids égal (attention pas en terme de volume, la densité du bois variant en fonction des essences !).

Unités de mesure et conversion du bois déchiqueté

A 30 % d’humidité (combustible « sec » pour de la plaquette, pour de la bûche « sec » c’est < 20 %) :

Volume 1 MAP (Mètre cube Apparent de Plaquette) = 0,6 stère ou mètre cube de bois empilé (unité légale de vente du bois bûche)
Poids
0,25 tonne
Correspondance énergétique
= 200 kg granulés = 90 litres fioul = 75 kg propane
Quantité d’énergie
850 kWh PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) soit 3 300 kWh PCI/tonne

A 50 % d’humidité (bois « vert ») :

Masse volumique 0,35 tonne/MAP
Quantité d’énergie
750 kWh PCI/MAP ou 2 200 kWh PCI/tonne

BRULER EFFICACEMENT 4 TONNES OU 12 MAP DE BOIS FAIT ECONOMISER
1 TONNE DE PETROLE ET EVITE L’EMISSION DE 2,5 TONNE DE CO2 POUR LA PLANETE !

Schéma « Cycle CO2 »
Schéma « combustion du bois »

Le Laboratoire Bois Énergie : Analyse des combustibles biomasse

FIBOIS Ardèche Drôme et ENERGIES 15 accompagnent le développement du bois énergie depuis plus de 20 ans sur la région Auvergne Rhône Alpes.

ENERGIES 15 est associée à FIBOIS Ardèche Drôme depuis 2015 à la création du LABORATOIRE BOIS ENERGIE.
Notre laboratoire est spécialisé dans l’analyse des combustibles bois, paillages et résidus de combustion (cendre).
Nous analysons l’ensemble des paramètres physico chimiques permettant de qualifier le combustible bois.

Un laboratoire reconnu

Notre compétence sur l’approvisionnement des chaufferies bois et notre contact en toute indépendance avec l’ensemble des acteurs de la filière bois nous permettent d’apporter un regard neutre et objectif sur les résultats. L’interprétation des résultats nous permet d’intervenir régulièrement dans le cadre de travaux de recherche et de litiges judiciaires.

Un accompagnement de A à Z pour

  • l’amélioration de votre combustible,
  • une réflexion pour l’investissement d’une nouvelle machine
  • un diagnostic suite à une panne en chaufferie
  • la validation de votre combustible

Nous vous accompagnons dès la prise de contact pour vous conseiller sur les analyses à effectuer en lien avec votre problématique et vous guider sur la prise d’échantillon et son envoi jusqu’à notre laboratoire.

Dès réception, votre échantillon est systématiquement pris en charge et les résultats vous sont envoyés sous 8 jours ouvrés. Le rapport d’analyse qui vous est envoyé est illustré de différents graphiques permettant une lecture simplifiée et pédagogique des résultats. Vous savez tout de suite si votre combustible est de qualité.

Notre retour d’expérience dans l’accompagnement de l’approvisionnement bois énergie depuis près de 20 ans, nous permet de commenter les résultats d’analyses et de transmettre un rapport détaillé et pédagogique.

analyse

La certification chaleur bois qualité +

Créée spécifiquement pour les producteurs et les distributeurs de combustibles bois par des entreprises du bois énergie, CBQ+ regroupe au niveau national des entreprises engagées dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Plus de 10% du marché national est distribué par les entreprises CBQ+ avec près de 80 entreprises réparties sur le territoire national.

Chaleur bois Qualité Plus est l’association des fournisseurs de bois énergie engagés vers la qualité.

CBQ+ assure à la fois la gestion et la mise en place dans les entreprises, des certifications ISO 9001, PEFC et SSD pour la valorisation des bois d’emballage, mais c’est aussi un véritable centre de ressource technique pour les entreprises de France.

ENERGIES 15 assure l’animation, le suivi et l’accompagnement des entreprises sur le territoire auvergnat.

Dans notre région, 42 entreprises sont engagées dans la démarche dont 6 entreprises sur la partie Auvergne : Etablissements BONHOMME et Transports TOUYRE (15), GBA (03), BOILON Energies Renouvelables, SARL SAUVARIE Environnement et TRAVAUX FORESTIERS ZAPLOTNY (63), et 1 entreprise en cours dans le 43.

Plus d’infos sur le site de CBQ+

ENERGIES 15 est soutenue financièrement par

ENERGIES 15 est membre des réseaux et partenariats

Besoin de plus d'informations ?