Le chauffage bois indépendant

le chauffage bois indépendant

Il s’agit de chauffage bois à partir des divers : poêle, insert, cuisinière ou foyer fermé non relié à un système hydraulique (radiateur).

La cheminée ouverte qui est également appelée âtre ou cantou ne peut être considérée comme un moyen de chauffage pertinent compte tenu de la faiblesse du rendement et des conséquences sur la qualité de l’air intérieur et de quantité d’émission de particules fines dans l’atmosphère.
Il existe différents types d’appareil de chauffage à bois indépendant, attention de choisir impérativement un type de matériel performant et correspondant à l’utilisation que l’on veut en faire.

Tous ces systèmes de chauffage à part le poêle de masse existent aussi en hydro ou bouilleur (comme une chaudière) ce qui permet de raccorder des émetteurs de chaleur (plancher chauffant ou radiateur) sur son système de chauffage qui passe alors en catégorie chauffage central manuel ou automatique.

Classement par niveau de performance

Poêle insert foyer fermé à post-combustion ou double combustion

  • Optimisation de la combustion avec apport d’air secondaire préchauffé dans le foyer, les gaz brûlés passent par des chicanes pour récupérer le maximum de chaleur (rendement moyen 70%).
  • Température du foyer élevé (revêtement du foyer en réfractaire).
  • Chauffage rapide de l’habitation, pas de forte inertie thermique du poêle, restitution instantanée de la chaleur.

La cuisinière

  • Fonctionne comme le poêle à post-combustion mais permet également de fournir de la chaleur pour les appareils de cuisson, notamment le four et les plaques cuisson. (rendement moyen 75%)..
  • A installer dans des cuisines ouvertes (attention aux surchauffes en cuisine).
  • Il existe des cuisinières à bûche, à granulé ou mixtes.
Schéma poêle double combustion
La cuisinière

Poêle à forte inertie :

  • Fonctionne comme le poêle à post-combustion mais permet de restituer plus longtemps la chaleur, il est souvent recouvert de matériaux comme la faïence ou la stéatite (rendement moyen 70%).
  • Diffuse une partie de sa chaleur par rayonnement.

Poêle de masse :

Masse importante (souvent supérieure à une tonne) chauffage par accumulation : on fait un feu vif pendant quelques heures et la chaleur accumulée dans la masse est restituée progressivement durant minimum huit heures (rendement moyen 80%).

Poêle, insert ou foyer fermé à granulés

Ces poêles brûlent exclusivement des granulés de bois ou sont mixtes granulés et bûches. Une réserve de granulés (exemple : 25 kilos) permet de chauffer de 12 à 72 heures selon la quantité de chaleur demandée. Les cendres produites sont très faibles. La diffusion de chaleur se fait 1/3 par rayonnement et 2/3 par convection (rendement 85%). Emissions polluantes extrêmement faible.

Schéma poêle de masse
Schéma poêle à granulé

ENERGIES 15 est soutenue financièrement par

ENERGIES 15 est membre des réseaux et partenariats

Besoin de plus d'informations ?