Le réseau de chaleur

le réseau de chaleur

Un réseau de chaleur consiste à raccorder une chaufferie centrale à plusieurs bâtiments se trouvant à proximité. La chaudière fournit en eau chaude le réseau de chaleur qui lui-même alimente les bâtiments à chauffer via des sous-stations (équipement hydraulique séparant les flux primaires et secondaires).

Le concept « une seule installation pour plusieurs bâtiments » offre de nombreux atouts :

  • économiques avec une meilleure maîtrise de l’énergie (meilleur rendement), mais surtout une baisse du coût de l’installation (répartition de l’investissement), de la maintenance et du renouvellement du matériel réduisant les charges de chauffage notamment en logement social.
  • environnementaux grâce à la limitation du nombre de chaudière en fonctionnement il y a une réduction des émissions polluantes (optimisation de la régulation et possibilité de filtration performante).

S’il relie des bâtiments ayant des propriétaires différents ce réseau technique de chauffage devient un réseau de chaleur au sens juridique. Il peut devenir un service public local qui permet le maintien ou la création d’emplois locaux.

ENERGIES 15 est soutenue financièrement par

ENERGIES 15 est membre des réseaux et partenariats

Besoin de plus d'informations ?